Origine de la discipline

Gregory et Vincent sont devenus frères d'armes après s’être rencontrés en Chine à l’université des sports de Pékin en 2005.

 

Ils ont tous les deux pratiqué le kung fu wushu dans les mêmes écoles à Pékin pendant plusieurs années .

 

Après leur retour en France ils ont continué à pratiquer ensemble et ont présenté à l’open de France de kung fu wushu en 2012 un combat en équipe à l’épée chinoise.

 

En 2016 quand Gregory est venu s’installer dans la ville de Bordeaux où Vincent résidait déjà, ils ont décidé de créer une association, SLB (Sabre Laser Bordeaux) afin de pouvoir proposer des cours de combat chorégraphique au sabre laser.

L’idée à l'origine de cette initiative est de transposer leur pratique des arts martiaux chinois en une nouvelle activité physique plus ludique et accessible à tous.

Cette activité à pour vocation de plaire aux fans de combat au sabre laser que l’on peut apprécier au cinéma depuis plus de 40 ans.


Les cours

Les cours ont lieu tous les vendredis depuis septembre 2016 dans la très belle salle d'escrime du CREPS de Talence près de bordeaux. 

Après un bon échauffement, vous apprendrez les maniements, déplacements et sauts qui vous permettrons d'intégrer les bases de l’art du sabre laser. Ensuite l'enseignant vous montrera des enchainements de mouvements à effectuer seul ainsi qu'un combat chorégraphié à réaliser avec un partenaire.

les formes et combats codifiés proposés durant les cours ont été développés par Vincent et Grégory sur la base de leur pratique du kung-fu wushu.

Forme Codifiée 1

Cette première forme codifiée a pour vocation de faire intégrer les bases du maniement aux nouveaux adhérents qui démarrent la pratique du sabre laser.

 

Les deux coachs l’ont élaboré à partir de techniques d’épée de kung fu moderne et d’épée à deux mains de kung fu traditionnel qu’ils ont étudiées en Chine.


Combat Codifié 1

L’apprentissage se fait de manière très ludique sans violence dans les frappes et sans touche au corps.

 

Dans cette forme de combat artistique les coachs ont voulu retranscrire la sensation de fluidité et de panache des combats chorégraphiés que l’on voit dans le cinéma chinois et américain.


Cours avancés

Nous enseignons également le maniement du double sabre à partir de la deuxième année de pratique.

Pour les pratiquants les plus avancés Vincent à créé une forme plus complexe, que vous pouvez apprécier dans la vidéo ci dessous.